NOUVEAUTÉS DU CIRCUIT

  

  

                            

                            

                                        

 

  

( Décembre 2019 )

Quoi de neuf pour cette 17ème année du site ?

Le parc s'est étoffé de 13 modèles, un nombre modeste à la mesure de l'intérêt porté aux "nouveautés".

En effet, beaucoup de marques ont pratiqué la facilité consistant à sortir des "nièmes versions" de modèles existants,
plus faciles à mettre en fabrication que des vrais nouveaux modèles.

Un regain de fin d'année vers les monoplaces avec notamment le "coup de coeur" de l'année,
la Lotus 25 qui a permis à Jim Clark d'être Champion du monde F1 en 1963.

Ce modèle est un des deux seuls modèles 2019 achetés, avec la Ferrari P4 Le Mans 1967 de Policar.

  

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( Décembre 2018 )

Nouveau bilan pour la fin de la 16ème année du site.

Le parc présent s'est étoffé de 21 nouveaux modèles, auxquels s'ajoute le modèle à l'échelle 1 présenté il y a 6 mois.

Une marque a bien participé à cette évolution, avec trois nouveaux modèles sur l'année, après un premier modèle apparu en 2017 :
RevoSlot, dont le concept carrosserie plastique sur châssis métallique et mécanique évoluée (moteur, roues, transmission)
est très attrayant et donne un comportement très vif à ces voitures, malgré leur poids important, dû au châssis métallique.
Voilà donc une marque à suivre pour son dynamisme de développement.

A noter également l'arrivée d'une Ligier JS2 de chez GMC Slot Cars, qui a rejoint sa "soeur" JS1 de l'année dernière.

  

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( Juin 2018  )

Un point d'avancement en ce milieu d'année.

Le nombre de voitures supplémentaires est resté "raisonnable", 13 voitures depuis début Janvier,
auxquelles s'ajoute une voiture supplémentaire déjà présente sur le circuit, à savoir une MG B... mais à l'échelle 1, celle-ci !

Forcément le temps passé sur le circuit et les "petites" voitures a été réduit par l'arrivée et la prise en mains de ce modèle un peu à part.
A ceux qui se poseraient la question : non, elle n'a ni guide, ni aimant !

  

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( Décembre 2017  )

Une nouvelle année se termine, la 15ème pour ce site.

Un bilan "voitures" particulièrement faste : 33 voitures ont rejoint le circuit, neuves, d'occasion ou remontées à partir de pièces détachées.

A noter l'arrivée de la March 701 F1 Policar, dont l'absence était un de nos regrets de l'année dernière.
Carton rouge à nouveau pour la marque SRC qui en est à 4 ans de promesse non tenue pour la sortie de l'Opel Kadett GTE...

Les coups de coeur de l'année :

- la Ligier JS1, résine artisanale produite par "GMC Slot Cars", un artisan français très méritant
et dont les modèles sont toujours disponibles, même plusieurs années après leur sortie.

- la Ford Mustang "Santa", une idée amusante de la marque anglaise Pioneer, dont la qualité de production est redevenue correcte
depuis qu'ils ont abandonné l'idée de faire produire par des industriels chinois plus ou moins sérieux.

  

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( Décembre 2016  )

Et voici de retour la fin de l'année.

Le bilan "voitures" est honorable : 18 nouveautés et 3 scratchs montés sur l'ensemble de l'année.
Le bilan "circuit" est plus modeste : pas grand chose de nouveau, à part l'ajout de quelques bordures et barrières de protection.

Un petit regret : que la marque Policar, actuellement filiale de Slot It, n'ait pas tenu ses promesses de commercialiser la March 701 F1,
attendue pour tenir compagnie à la Lotus 72 F1 achetée en début d'année.

Espérons que ce contretemps soit "oublié" d'ici quelques mois et que cette March ne rejoigne pas la catégorie des "arlésiennes",
comme l'Opel Kadett "C" GTE que SRC (honte à eux) nous annonce depuis environ 3 ans.

J'en profite pour souhaiter longue vie à tous nos artisans du slot de bonne volonté, malgré les attaques menaçantes
que certains autres artisans se sont sentis obligés de pratiquer, artisans peut-être aigris ou ayant attrapé la "grosse tête"
à force d'être encensés par ceux que nous avions déjà évoqués précédemment comme étant des "pollueurs de forum".

Je trouve personnellement ce comportement assez dommageable en une période où chacun subit les contrecoups de la "crise"
et où la division à coups d'insultes n'est pas le meilleur moyen d'arranger les choses...

 

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( Juillet 2016  )

Un petit point d'avancement à la moitié de l'année.

Les voitures continuent à arriver gentiment sur le circuit : 7 nouveautés et 2 scratchs montés pour ce premier semestre.

En fait, ce n'est que la partie "visible" de l'iceberg : le travail effectué est plus profond que cela
car de nombreuses voitures ont évolué en comportement par modification des éléments suivants : pneus et moteurs.

Les évolutions de pneus se partagent en deux familles :
   - des pneus uréthane de chez SlotCars Tyres pour des voitures anciennes et/ou de tailles difficiles à trouver,
   - des pneus caoutchouc adhérents pour les voitures modernes, essentiellement des Racer gamme "SW" ou des NSR type "SG".

Côté moteur, très décu par le (seul) Slot It "cage verte" (19.000 t/mn) que j'avais, bien moins convaincant que les "cage orange" de la marque,
ainsi que par les Ninco NC9, auxquels je trouve à tous un manque de couple flagrant,
j'ai trouvé mon bonheur dans les moteurs de type "20.000 t/mn" commercialisés par Scaleauto, dans les 3 tailles courantes :
S-Can (FC-130), Short Can (FK-130) et Long Can (FK-180).

Ce sont des moteurs réactifs et coupleux, tout en étant très exploitables, beaucoup moins brutaux, par exemple, que les NSR Shark.
A noter que le modèle S-Can, commercialisé sous le code SC-08B, se trouve également en version "dégriffée"
à un tarif avantageux chez un artisan français ( GMC Slotcars ) que nous sommes un certain nombre à apprécier.

Comme vous le voyez, de quoi s'occuper, en plus de mes occupations familiales... et motardes !

Pour finir, mon "coup de coeur" de ce début d'année aura été la Lotus 72 F1 commercialisée par Policar :
un modèle aussi efficace que bien reproduit, sur lequel j'ai juste changé les tresses (plus souples) et les pneus (plus tendres)
pour l'adapter à ma piste Scalextric... et la faire rentrer dans le "Top 10" du circuit,
en compagnie de mes Slot It, NSR et autres voitures préparées pour le chrono.
J'attends avec impatience la sortie dans la même marque d'une March 701 annoncée pour la fin de l'année.

  

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( Décembre 2015  )

Voici arrivée la fin de l'année.

La principale évolution aura été une augmentation assez importante du nombre de voitures :
en effet, 36 nouveaux modèles auront rejoint notre circuit pour cette seule année 2015.
Grâce à cela, le nombre de voitures, toutes catégories confondues, a dépassé la barre des 250.

A noter les 2 Nascar des années 60, visibles sur la page "Kits et Divers",
un type de voitures qui m'avait plu depuis déjà un moment mais sans avoir approfondi jusque là.

Sur la même page, une superbe Ferrari 275 GTB de la marque Racer.

Une autre nouvelle, moins réjouissante a priori : j'ai décidé d'arrêter toute participation aux forums de slot existants.
Il s'avère que la mentalité a évolué, malheureusement pas en bien, grâce à quelques individus dont l'occupation principale
semble être de créer des polémiques régulières sur des sujets souvent mineurs, simplement parce que l'on ne partage pas leur avis.

C'est dommage, me direz-vous, mais c'est malheureusement la rançon du succès d'un hobby, quel qu'il soit :
on y voit arriver des gens qui ont "tout vu", "tout vécu", qui ont "un avis sur tout " ( et surtout un avis, comme disait Coluche )
et dont la présence finit par lasser les bénévoles les plus déterminés, dont je faisais modestement partie.

A ces gens-là, je dirais bien "Allez polluer ailleurs" mais malheureusement il semble difficile de leur faire entendre raison,
tout auréolés qu'ils sont de ce qu'ils croient être et souvent adulés par des gens trop naïfs pour se rendre compte qu'ils ne sont que "du vent".

Voilà, c'était mon petit billet d'humeur... le dernier datait de 2011 et déjà sur un thème équivalent, hélas.
Comme dit le proverbe : "Les mêmes causes produisent les mêmes effets"...

  

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( Novembre 2014  )

La fin de l'année 2014 approche, une année riche en événements et transformations.

Le circuit a de nouveau évolué pour revenir à 2 voies sur la base d'un tracé plus "technique" que le précédent 4 voies,
tout en restant abordable pour des pilotes pas encore aguerris.

La collection de voitures s'est augmentée d'une vingtaine de voitures en un an de différentes marques et époques.
Le nombre de modèles au 1/32 en a profité pour passer la barre symbolique des 200.

Cette année a aussi été l'occasion de renouer avec d'anciens copains de slot avec qui des arsouilles ont repris tous les vendredi soir,
dans la joie et la bonne humeur.

  

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( Août 2013  )

Quoi de neuf depuis presque deux ans ?

Le circuit a un peu évolué pour accueillir un pont, qui redonne une égalité de longueurs sur les 4 voies, même si chacune garde ses qualités propres.
L'esprit de départ est respecté, à savoir une facilité d'accès qui permet à tous, chevronnés ou non, de se faire plaisir sans être rebutés par trop de difficultés de parcours.

Le nombre de voitures a augmenté d'une trentaine, pour approcher les 180 à l'échelle 1/32.

Un apport de 7 voitures d'un coup y est récemment pour quelque chose, grâce à un ami qui a pensé à Viraufrin en vidant le grenier de ses parents.

Ayant retrouvé les 2 circuits, les voitures et différents rails spéciaux (voies d'arrêt aux stands, chicanes, pont en dos d'âne...),
ainsi que de nombreuses accessoires de décoration (stands, tour d'affichage, infirmerie, sans oublier bottes de paille et cônes),
il a eu la gentillesse, en accord avec son frère avec qui il avait partagé ce circuit dans sa jeunesse, de m'apporter le tout,
en estimant que "je saurai en faire quelque chose".

Grand merci, Pierre, tu viens quand tu veux faire tourner (entre autres) tes voitures, toutes remises en état de marche !
(elles avaient essentiellement besoin d'un bon nettoyage, puis de tresses et de pneus AR neufs)

  

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( Décembre 2011 )

Un petit bilan à l'approche de la fin de l'année qui fut riche en émotions... de tout genre !

Commençons par le plus sympathique : Viraufrin est reparti sur la bonne voie à la cave, je devrais dire plutôt sur 4 "bonnes voies",
sur lesquelles les environ 150 voitures au 1/32 ont toutes déjà parcourues une cinquantaine de tours,
voire plus pour celles qui ont déjà eu droit au "test d'endurance" sur 10 mn, soit environ une centaine de tours.

C'est un circuit fluide, accessible à tous, que quelques amis motards, plus ou moins chevronnés en slot,
ont eu l'occasion de tester en différentes occasions depuis sa réouverture en Septembre.

J'y vois un bon côté, un "retour aux sources" où je prends autant de plaisir à bricoler les voitures pour améliorer leur comportement
qu'à les faire tourner pour une sorte de "chasse au chrono" ou pour des arsouilles mémorables et pleines de bonne humeur avec les copains.

Cela me permet aussi de relativiser les moments beaucoup moins sympathiques subis "grâce" à quelques personnes
auxquelles je dédie la suite de ce qui a marqué cette année finissante.

En effet, que penser de gens qui, non contents de véhiculer une "pensée unique", plus orientée vers le maquettisme que vers la pratique du slot,
monopolisent avec celle-ci un forum Internet qui compte "officiellement" plus ou moins 3.000 membres ?

Certes, il faut en déduire ceux (nombreux) qui n'y interviennent plus, lassés par la dite pensée unique,
ainsi que ceux que "ces gens là", du haut de leur grande ouverture d'esprit, ont banni dudit site...

Il n'en reste pas moins étonnant de voir que 25 personnes, tous "modérateurs" de ce site,
(à comparer aux 5 modérateurs qui officient sur un site motard de 30.000 personnes inscrites que j'affectionne)
sont les émetteurs d'environ 90% des messages qui y sont postés.

Si on enlève les "private joke" répétitifs et plus ou moins fins de ces membres omniprésents,
leur acharnement à détourner vos propos pour mieux vous faire passer pour le "méchant" de service,
sans oublier les lourdes allusions à ceux qui les dérange(ai)ent, il est clair que l'on peut se passer d'y aller.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne vous ne donne pas le nom de ce site, pour vous éviter d'y perdre du temps !

Il est évident que, dans ces conditions, je limite maintenant mes "intrusions" sur la toile
à quelques messages humoristiques adressés à des "vrais" amis, heureusement plus nombreux que ces tristes sires,
ou à la réponse à des questions posées, sur des sites plus modestes mais nettement plus conviviaux.

En conclusion de ce qui pourrait ressembler à un "billet d'humeur" mais qui se veut surtout être une mise au point salutaire
je souhaite beaucoup de bonheur pour la nouvelle année qui approche aux sloteurs de bonne volonté (tant pis pour les autres...)
et je vais reprendre mes occupations favorites de bricolage et de roulage sur le circuit de Viraufrin !

  

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( Janvier 2011 )

Calme plat total pour différentes raisons :

           - Travaux prolongés pendant plus d'un an sur "Viraufrin",
           - Désintérêt progressif pour les "manifestations extérieures".

On verra plus tard comment les choses évoluent et si cette rubrique a matière à être complétée.

La seule "activité" développée par Viraufrin sur la fin 2010 a été de préparer une Audi Quattro,
carrosserie Scalextric posée sur châssis, moteur et transmission Slot It, pour participer à une proxi-race,
organisée par et pour des membres d'un forum... que l'on a décidé d'oublier !

En effet, ce ne fut pas une réussite, la mentalité actuelle étant hélas très éloignée
de celle des premières proxi-race auxquelles j'ai eu le plaisir de participer à partir de 2004... Tant pis !

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(Août 2009)

Oh mais voilà une rubrique un peu délaissée depuis un moment !

Bon, c'est vrai que c'est plutôt calme :
une ou deux bourses CR par an, quelques tentatives de roulage au squash Montmartre sur 2008-2009...
cela n'empêche pas de se tenir au courant !

  

A suivre...

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(Avril 2007)

Quoi de neuf, docteur ?

La bourse CR au Mans le week-end de Pâques, forcément, avec quelques achats à la clé.

Pour le reste, Viraufrin s'affine doucement, question déco.

Bientôt, la préparation d'une "Renault" (rare, à Viraufrin...) pour la proxi-race de Dives 2007.   

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(Décembre 2006)

Une nouvelle année assez calme avec quelques événements :

Visite à la bourse CR organisée pour la première fois au Mans en Avril 2006

Participation... en tant que supporter au 24H d'Automne 2006 au sein du Musée de l'Air de Melun-Villaroche.

Le circuit de Viraufrin a enfin son plateau et une piste "kivabien" dessus.   

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(Novembre 2005)

Une année effectivement assez calme avec quand même quelques occasions sympathiques de se replonger dans l'univers du circuit routier :

Nouvelle participation aux 24H du Chesnay 2005, avec une place honorable à la clé et le plaisir d'avoir intégré dans notre équipe
deux "jeunes" pilotes très talentueux. Merci à Adrien et à Sylvain pour leurs efforts !

La bourse d'Octobre de Circuits Routiers à l'espace Clacquesin, à Malakoff : un bon moment passé
à revoir tous les passionnés de slot présents et une occasion d'accueillir deux nouvelles voitures à Viraufrin.

Le circuit de Viraufrin n'a pas beaucoup évolué : il faisait trop beau ce printemps et cet été,
la moto (autre passion) a pris le dessus...   

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(Janvier 2005)

Plein de choses sur ces 8 derniers mois...

Au hasard et en vrac :

La dernière place à la proxi-race du TDS, qui nous a valu de gagner de superbes spectateurs pour nos tribunes (bientôt en photo...)

La participation aux 24H du Chesnay 2004, qui nous a laissé un souvenir assez impérissable pour avoir une énorme envie de revenir en 2005.

Une bourse de Circuits Routiers dans un nouveau cadre à Ste Geneviève des Bois
(venez nombreux à la prochaine, vous ne le regretterez pas !)

Le 10.000ème visiteur enregistré quelques jours après le 2ème anniversaire du site : c'est à la fois très modeste
par rapport à des sites plus prestigieux que le nôtre et en même temps un chiffre "fou"
par rapport aux ambitions modestes de départ de cette "page perso"...

Bref, tout va bien !!!   

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(Mai 2004)

Après quelques soucis de santé, le circuit de Viraufrin et son site revivent un peu..

La bourse Circuits Routiers de Mars a fait son plein de visiteurs heureux, en attendant la prochaine édition (Septembre 2004)
qui aura lieu dans un local plus grand et mieux aménagé.

Les chronos se multiplient à Viraufrin, les mises au point des nouvelles voitures aussi.

Notre Subaru se bat dans la proxi-race du TDS... pour obtenir une dernière place âprement disputée par la Mitsubishi de l'ami Jeannot.
Très belles, les rallyes Scalextric, mais pas assez efficaces en face des Ninco et SCX...

Et surtout, dernière ligne droite avant LA compétition de l'année : les 24H du Chesnay, où le TDS tentera de faire honorable figure...
et de participer activement à la bonne humeur de cette sympathique épreuve. 

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(Janvier 2004)

Quoi de neuf en cette nouvelle année que je vous souhaite bonne à tous ?

Plein de choses, en fait :  2 voitures de plus, un nouveau circuit, un chronomètre "alec-tronique" sur Viraufrin, mais aussi...

Une proxi-race "rallye" entre les membres du TDS Racing, histoire de ne pas perdre la main, en attendant les 24H du Chesnay 2004.

Bref, rien que du bonheur... Une année qui commence bien, quoi !...  

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(Décembre 2003)

Eh oui, déjà un an que notre site "sévit"  !

Pour le plus grand bonheur (du moins, nous l'espérons...) de nos visiteurs occasionnels et réguliers (presque 5.000 en un an).
Ce chiffre nous parait fou, par rapport à nos intentions du début, dans le genre "boite aux lettres des copains"...

Alors, pour fêter çà, quelques petits ajouts : deux nouvelles voitures, une modification des boutons d'accès,
un titre temporaire "spécial anniversaire" sur la page d'entrée et un lien supplémentaire (vraiment désolé, Jean-Claude, d'avoir tant tardé ...).

Bref, des choses très simples, à l'image de ce site qui n'a toujours qu'une seule "vocation" :
vous donner envie de découvrir le monde du "Scalextric" tel que nous le vivons...   

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(Novembre 2003)

Ouf, que d'événements depuis 3 mois !

Pour commencer, la bourse de "Circuits Routiers" du mois d'Octobre : une course endiablée le samedi avec tout plein de copains "arsouilleurs"
dans la joie et la bonne humeur, puis la fête pour les yeux le dimanche (photos à voir sur les sites de Jean-Yves, de François et de Jean, en page "Liens").
Pour le "fun", une image extraite du site de Jean :

Une bonne surprise le dimanche, grâce à Eric : non content de fabriquer des reproductions de qualité dont voici un exemple :

il a eu la gentillesse de nous confier quelques pièces précieuses qui ont permis à notre "vieille" Lister de reprendre la route : merci Eric !

Ensuite, samedi et dimanche dernier (8 & 9 novembre), le week-end "portes ouvertes" au Chesnay, grâce au "Scalextric Club d'Ile de France" :
là encore, une occasion nouvelle de rencontrer plein de copains passionnés et peut-être aussi d'avoir participé à générer un nouvel intérêt aux visiteurs de ce week-end.

Un plaisir double le dimanche : participer à notre première course d'endurance ( 3 heures), avec RenoFéroce
et "Jérémy Légaz", jeune espoir de ... 8 ans, fils de Renaud (bon sang ne saurait mentir...).
D'ici quelques années, nous allons souffrir, avec ces jeunes recrues !

Ci-dessus, notre voiture, une McLaren, engagée sous les couleurs du "TDS Racing" en préparation à une participation aux prochaines
"24H du Chesnay" en mai 2004, avec 6 pilotes, dont le point commun est de ne pas engendrer la morosité !

Pour en avoir un aperçu, allez sur le site du "Scalextric Club d'Ile de France" pour un reportage complet du week-end
et sur le site de Jean-Yves "JYDC" voir la vidéo, vous aurez un condensé du bonheur que cette rencontre a été pour tous !

Le plus dur, maintenant, ça va être de se remettre au "travail" : le plateau de Viraufrin est encore à monter,
avec les explications promises à vous communiquer ! A suivre...   

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(Août 2003)

Ah les vacances !... Le plus difficile, c'est quand elles se terminent ...

Cette année, elles auront quand même été teintées de Scalextric aussi (faut pas mollir !)

Pour commencer, départ en Bretagne, en passant par la Basse-Normandie, occasion d'aller revisiter le célèbre circuit de Tirunebourg
et passer un bon moment avec Renaud, maître incontesté des lieux.

A titre anecdotique, quelques affaires sur eBay (pratique, le micro portable ...) dont la nouvelle Ford 3L est un exemple.

Et puis, pour bien finir, une autre visite, celle d'Univers-Scalex : Jean-Baptiste, animateur de ce site et passionné de Scalextric bien évidemment,
m'a réservé un accueil très chaleureux (sympa, son circuit !)

Après tout cela, le retour a été difficile ... heureusement que le grenier était là, surtout avec le circuit provisoire remonté depuis quelques jours.

Pour la suite, rendez-vous à tous à la prochaine bourse de Circuits Routiers, en Octobre ...   

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(Mai 2003)

Quoi de neuf ce printemps 2003 ?

Le week-end "Circuits Routiers" de Mars : rallye "Nesquik" le samedi et bourse  le dimanche.
Un vrai moment de bonheur et l'une des occasions de rencontrer d'autres passionnés (qui a dit fêlés ?) de Scalextric.

Le salon de la maquette, avec quelques stands à ne pas rater (dont celui de Mondialtec, évidemment) et la bourse aux collectionneurs.

La proxi-race de Renaud : préparer une voiture (Audi A4) et vite, on livre ! A suivre ...
Allez sur son site : les news en "presque direct live" (ou en léger différé).

Les travaux de Viraufrin sont toujours en cours ... la "petite" piste d'essai (11 m) a disparu, place aux pots de peinture !....   

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(Février 2003)

La pratique de eBay n'est pas inintéressante, si l'on sait bien lire les descriptions, observer les photos et apprécier les prix proposés à leur juste valeur.
Contrairement à ce que certains craignent, ce n'est pas le refuge de vendeurs peu scrupuleux (ceux-là ne font pas illusion longtemps)
et c'est même l'occasion d'y faire des rencontres sympathiques : salut Frédéric, salut Benoît !   

Une petite anecdote, sous forme de conte de Noël : suite à une chute de neige un peu trop forte pour que ma moto accepte de sortir de notre petite rue,
un peu oubliée par les services de la voirie locale, me voilà parti pour aller au boulot à pied.
Cinq cent mètres plus loin, j'aperçois sur le bord du trottoir, prêt à être ramassé avec les objets encombrants, un carton dont l'aspect me semble familier :
 un circuit Scalextric "Caterham Cup" complet avec ses deux voitures, un peu "fatiguées" mais apparemment en bon état mécanique.

Ce jour là, je suis arrivé vraiment en retard, le temps de retourner chez moi pour déposer ce petit cadeau du ciel ...