LES CIRCUITS

   

   

                            

                            

   

Depuis notre installation dans le grenier, différents circuits se sont succédés selon notre humeur... et les ressources nécessaires en rails pour réaliser nos projets.

Le circuit n°1, de 18 mètres de long, fait à l'époque de rails ayant tous entre 10 et 25 ans d'âge, avait cette forme là : l'abondance de courbes tenait autant au fait que les rails droits étaient comptés qu'à une certaine envie de réaliser un circuit technique, ambiance "rallye".
La présence du pont se justifiait par le souhait d'avoir des pistes de longueur égale.

 

Le circuit n°2, d'une longueur de 21 mètres, est une variante évoluée du premier. L'achat d'un nouveau circuit (chez Mondialtec, bien sûr !) a permis de redonner un peu plus de fluidité générale, mais aussi de remplacer les rails les plus "fatigués", au grand plaisir des tresses des voitures, qui se sont usées un peu moins vite à partir de ce moment là.
Les pistes étaient toujours de longueur égale, les temps au tour s'amélioraient, mais la ligne droite nous a paru progressivement un peu courte...

 

Est venu alors le temps du circuit n°3 , d'une longueur de 27 mètres. La récupération de rails d'occasion en bon état, soit dans les bourses d'échange, soit par enchères sur Internet, nous a ouvert de nouveaux horizons : finie la technique rallye, tant pis pour l'égalité des pistes (de toute façon, elle ne sont jamais égales dans leur difficulté...), place au circuit rapide.

La grande ligne droite est "sympathique", entrecoupée d'une "p'tite courbe", parfois délicate à négocier, surtout à l'intérieur.
La petite droite, elle, fournit quelques poussées d'adrénaline, du fait de la chicane placée au milieu (non, pas la GT40, tu vas rayer la carrosserie !)

 

La décoration en était "minimaliste", avec quelques courbes munies d'élargisseurs (barrières de différentes générations pour les autres) et une tribune encore vide d'occupants pour agrémenter le départ.

   

Voici quelques photos (en "cliquant" sur chacune d'elles, vous les verrez en plus grand...)
de ce circuit, implanté dans notre grenier encore "brut de fonderie" à l'époque :

 

Allez, le départ avec quelques accessoires
(il y a du boulot, question peinture des stands ...)

        

Vision sur la première ligne droite, 
avec une belle chicane longue, au milieu !
       
Retour sur le double esse entrecoupé
 d'un "petit" virage à 180°

       
Après la ligne droite (environ 5m, avant la petite courbe), ralentissement obligatoire et retour à la technique du freinage et du dérapage "contrôlé".

       

En attendant le montage du plateau qui doit accueillir
 le nouveau circuit, 2004 a vu la rénovation du grenier
 se terminer et voici à quoi cela ressemble...
(le circuit est dans les cartons...)
     
Le bois nécessaire au plateau est là mais la reprise
 après les vacances est progressive... 
et puis 3 mois sans circuit c'est dur, 
alors hop ! un p'tit circuit (12 mètres) provisoire ! 

  

 (Quatre mois plus tard) 
Toujours pas en place, le plateau ?
En fait, grosse flemme, manque de temps, plein de trucs en cours...
Mais nouvelle évolution rallye, DS 200 en place, 15V réel en ligne sur les deux pistes, ça arrache...

  

   

Une première vue d'ensemble du "poste de contrôle" ...

     

Et comme il a encore grandi par rapport au précédent (16 mètres environ) 2 autres photos pour le voir en entier ! 

La suite au prochain numéro (après montage du plateau) avec détails de l'assemblage, mais là, je ne promets vraiment rien pour la date...

   

Nous voici en 2005 : 8 mois plus tard... :

Comment ça, rien de neuf ? Eh oui, les temps sont durs...

Allez, pour me faire pardonner, 
une petite vue des Formules Junior "à la queue leu-leu",
sur le circuit "provisoire" qui dure...

 

2006 : Un an s'est écoulé et le plateau est "enfin" réalisé  ! 
(un "L" de 4,80 m x 3,00 m avec 1,20 m de largeur constante)

Dessus, est implanté un "vrai-faux 4 voies", en fait un 2 voies qui tourne sur 2 boucles entrecroisées par un pont.

Voilà le dessin de ce circuit :

    

Et pour mieux apprécier, quelques photos du circuit implanté, dont la décoration est encore à améliorer :  

 

Pour le fun et les "perspicaces" : cette photo de Février 2007 n'a pas été annoncée
dans les "nouveautés" avant Avril 2007 :
une vue "panoramique" avec la décoration déjà bien avancée et les "nouveaux garages"...

 

 

Nous voilà en 2009 : juste à temps pour le "projet 2009" ! (forcément)

En quoi consiste-t-il ?

A réunir le circuit "Scalextric", légèrement réduit par rapport à sa version précédente (19 m au lieu de 26 m)
à deux nouveaux circuits : un "Jouef" (marque française) et un "Circuit24" (autre marque française).

L'implantation ressemblera à cela, avec le Scalextric en haut, le Jouef en bas à gauche et le Circuit24 en bas à droite :

Des photos viendront progressivement montrer le résultat, au fur et à mesure de leur mise en place.

  

  

Juillet 2010 :

  

Que se passe t-il ? Plus de nouvelles de Viraufrin ?

En fait, le projet 2009 a été abandonné car le circuit est démonté et rangé en carton depuis la fin de l'année 2009
pour cause de "grands travaux" de restauration en cours dans la maison.

Il devrait revivre au cours de l'année 2011, en migrant du grenier... vers la cave !

Il aura l'aspect suivant sous forme de deux circuits superposés, le plus petit étant prévu pour remonter au plafond
lorsqu'il sera question d'utiliser le plus grand

  

 Grand circuit : Scalextric (rails Classic) d'environ 18,50 m sur plateau de 4,40 m x 2,20 m

  

Petit circuit : Jouef (rails de génération 1 & 2) d'environ 11 m sur plateau de 2,40 m x 2,00 m

  

  

Septembre 2011 :

  

Les travaux dans la maison ayant duré plus longtemps que prévu, rien de ce qui était annoncé en 2010 n'a finalement été réalisé !

Mais les projets ont évolué : le circuit "Jouef" est reporté à plus tard, pour permettre de se consacrer pleinement
à la mise en place dans la cave du "grand" circuit Scalextric... qui est un 4 voies, dont voici l'avancement actuel, en dessin et en photos.

 

  

  

  

  

Octobre 2011 :

  

Peu de changements sur le circuit depuis un mois mais un effort pour remettre les voitures en route, après leurs presque 2 ans d'inactivité.

En voilà déjà une (petite) moitié, toutes prêtes à bondir de la vitrine sur le circuit !

  

   

  

Novembre 2011 :

  

Une nouvelle vitrine a été mise en place et les voitures ont été installées sur les deux vitrines existantes maintenant.

  

  

  

  

  

Juin 2012 :

  

Le circuit précédent me plaisait bien, mais... cela manquait un peu de relief
et les 4 voies étaient par trop inégales en terme de temps au tour pour une même voiture.

 Donc nouveau tracé, mise en place avec pont sur sous-voie et bordures (en bois ou d'origine Scalex / SCX).

  

  

Une fois réalisé, voilà à quoi il ressemble :

  

 

  

Les chronos ont repris avec (pour le moment) 32 voitures de la catégorie "Grand Tourisme".

Voici une photo des 7 voitures les plus rapides : elles tournent toutes en moins de 4,5 s au tour.

  

  

Evidemment, toute la déco est à refaire...

  

  

Août 2013 :

 

La décoration a peu évolué, à part quelques élargisseurs supplémentaires, même si le matériel ne manque pas,
sous forme de nombreux stands et bâtiments à rénover et à mettre en place.

 Une troisième vitrine est venue renforcer les deux premières, elles sont toutes bien fournies, comme le montrent ces photos :

 

  

  

  

Le circuit proprement dit a vu s'ajouter une ligne d'arrêt aux stands, généreusement offerte par notre ami Pierre (voir page "News du circuit").

Voici ce que cela donne avec deux des stands qui la borderont dans la décoration future.

  

  

 

  

Août 2014 :

 

Exit le 4 voies, qui ne servait pas assez souvent et dont l'usage était difficile par manque de visibilité avec 4 pilotes.

  

Voici donc le plan du nouveau circuit, un 2 voies un peu plus "technique".

  

  

Des photos viendront compléter ce schéma dès que la décoration aura un peu évolué.

  

En attendant, quelques photos des vitrines, où des plaques en verre supplémentaires ont été mises en place
pour accueillir les nouvelles et futures voitures.

  

  

  

  

Août 2017 :

 

Pas de changement de circuit depuis 2014, la décoration de fond reste à faire, quelques bâtiments sont venus compléter l'ensemble.

La totalité du tracé est maintenant équipée de bordures et de barrières Scalextric ou SCX de différentes époques.

  

  

     

  

Une nouvelle vitrine a été ajoutée aux trois précédentes, avec une nouvelle répartition des voitures, parmi lesquelles les nouveaux modèles hébergés sur le circuit.

  

  

  

  

  

 

Septembre 2017 :

 

Les deux stands "coureur" ont été repeints, un deuxième stand "propriétaire" est arrivé, ainsi qu'un bâtiment d'entrée.

Un peu de moquette façon gazon et de carton peint couleur bitume, quelques barrières et bottes de paille pour délimiter la voie des stands
et voici à quoi ressemble maintenant la zone de départ du circuit.

 

A suivre...